Informations COVID-19

Bons plans parkings à Los Angeles

18 février 2019

On ne va pas se le cacher, se garer à Los Angeles sur ou à proximité des sites touristiques peut parfois coûter cher. Alors si vous avez décidé de parcourir la ville avec votre voiture de location, nous vous proposons quelques bons plans pour économiser des dollars lors de vos différentes haltes sur les lieux emblématiques de la ville.

Beverly Hills – Rodéo Drive

Bon plan parking à Beverly Hills

Bons plans parkings à Beverly Hills

Crédit : Privatenewport

Rodéo Drive, ou plus exactement la rue parallèle à celle-ci : N. Beverly Drive, propose 2 parkings souterrains qui ont l’avantage d’être gratuits pendant 2h. Ce laps de temps est généralement suffisant pour flâner sur l’une des plus célèbres rues de Beverly Hills.

Parkings
Adresses : 438 N Beverly Dr, Beverly Hills, CA 90210 et 345 N Beverly Dr, Beverly Hills, CA 90210
Tarif : 2h gratuites, puis 3$ toutes les 30min, au maximum 22$/jour

Le Griffith Observatory

Bon plan parking à l’observatoire de Griffith Park

Bons plans parkings l'observatoire Griffith

Crédit: beleast

Rien de tel que de se rendre à l’observatoire Griffith pour bénéficier d’une vision panoramique sur Los AngelesLa vue (si la météo est favorable) s’étend de Downtown Los Angeles à l’est jusqu’à l’océan à l’ouest ! C’est également l’un des meilleurs endroits pour admirer le fameux Hollywood Sign (les lettres Hollywood) qui trône sur le Mont Lee.

Parking
Adresse : Griffith Observatory, Los Angeles, Californie 90027 (sur le site de l’observatoire ou alors le long des routes qui mènent à ce dernier)
Tarif : du lundi au vendredi, jusqu’à 12h, les parkings sont gratuits
le week-end, jusqu’à 10h, les parkings sont gratuits
En dehors de ces heures, et jusqu’à 22h, le tarif est de 8$ de l’heure.

Conseil: rendez-vous à l’observatoire le matin, car non seulement les parkings sont gratuits, mais c’est également le meilleur moment de la journée car en général il y a moins de monde que l’après-midi. De plus, si vous voyez des signalisations lumineuses qui indiquent « Parking lot full » (parking complet), tentez tout de même votre chance, car le vas-et-vient des véhicules qui arrivent et qui partent est assez régulier.

Hollywood Boulevard – Walk of Fame

Bon plan parking sur Hollywood Boulevard

Hollywood Boulevard lors de nos visites guidées en cabriolet

Stationnements gratuits – Voir carte ci-dessous

Bons plans parkings sur Hollywood Boulevard

Lieu certainement le plus visité de Los Angeles, Hollywood Boulevard et la partie du Walk of Fame qui se situe entre les avenues de N. La Brea Ave et Highland Ave, représente parfois une casse-tête pour se garer. Le parking le plus central étant celui de Hollywood & Highland situé dans les sous-sols du Babylon Court Yard mais qui coûte 6$ de l’heure (sans validation) pour un maximum de 17$/jour.

En arrivant assez tôt, vous pourrez bénéficier d’une ou deux heures de stationnement gratuit en vous garant le long des rues situées au sud d’Hollywood Boulevard (voir plan ci-dessous – tracés en jaune).

Evidemment, ces emplacements sont très prisés et affichent souvent complet, mais en vous y prenant suffisamment tôt, vous aurez probablement la chance de trouver de la place.

Adresse : Hawthorn Ave et N. Orange Dr.
Tarif : 1h ou 2h gratuites, mais attention aux signalisations car à certaines heures de certains jours, il y est interdit de s’y garer (la ville procède au nettoyage des rues).
Parking payant
Adresse : Hollywood & Highland Parking, 6801 Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie 90028
Tarif : divers tarifs, avec ou sans validation (comptez 6$ de l’heure sans validation).
Toutes les informations sur le tarif de ce parking ici.

Santa Monica

Bon plan parking à Santa Monica

Bons plans parkings à Santa Monica

Crédit: Booking.com

Santa Monica attire tellement de monde (et non seulement en été) que l’offre de places de stationnement gratuites est réduite pour ainsi dire à néant. Si vous souhaitez uniquement vous balader un peu sur le Pier de Santa Monica et le long des rues parallèle à Ocean Ave, la meilleure solution demeure l’utilisation d’un des nombreux parkings extérieurs.

Situé à mi-chemin entre le Pier de Santa Monica et la Third Promenade (rue piétonne commerçante de Santa Monica), le parking lot 8 représente une très bonne option.

Parking
Adresse : Parking lot 8, 1571 2nd St, Santa Monica, California 90401
Tarif : 90minutes gratuites, puis comptez env. 3.50$ de l’heure

Si vous prévoyez de passer la journée entière à Santa Monica, il vous faudra probablement vous résignez à garer votre voiture sur l’un des parkings bordant la plage.

Les tarifs forfaitaires sont de 14$ en saison estivale et de 10$ du 1er novembre au 31 mars.

Venice Beach

Bon plan parking à Venice Beach

Bons plans parkings à Venice Beach

Venice Beach – Crédit: Los Angeles en francais

Stationnements gratuits – Voir carte ci-dessous

Bons plans parkings à Venice Beach

Tout comme pour Santa Monica, Venice et Venice Beach sont des lieux littéralement pris d’assaut tout au long de l’année. Vous trouverez bon nombre de parking (voir même des parkings improvisés) aux alentours de Venice Beach.

Tentez tout de même de vous garer le long de Venice Blvd et Venice Way. Les places sont gratuites pour la journée mais très souvent occupées (venez assez tôt le matin).

Attention toujours aux signalisations (jours de nettoyage de la rue par exemple).
Adresse : Venice Blvd et Venice Way
Tarif : Gratuit

Downtown Los Angeles

Bon plan parking au centre ville de Los Angeles

Stationnements 10h ou gratuits – Voir carte ci-dessous

Bons plans parkings à Arts District Downtown Los Angeles

Le centre ville de Los Angeles offre un nombre incalculable de parkings, mais attentions aux tarifs. Si vous souhaitez passer votre journée entière à arpenter le Downtown Los Angeles (et pourquoi pas découvrir le coeur historique de la Cité des Anges avec notre visite à pied du downtown Los Angeles) veillez toujours à prendre un tarif dit « Flat rate » (forfait journalier). Attention : très souvent, vous verrez des tarifs à 2$ ou 3$ affichés en grand, mais ceux-ci sont généralement exprimés par tranches de 15minutes !

Nous vous proposons un parking journalier dont le tarif s’élève à 8$ ou 12$ (selon les jours) et qui est idéalement situé presque au centre de la ville.

Pour tous ceux qui sont disposés à se garer un peu plus à l’extérieur ou qui souhaitent découvrir le quartier des Arts de Los Angeles (avec notre visite d’Arts District et Little Tokyo par exemple), il existe des emplacements avec autorisation de se garer pendant 10h pour 4$ voir même gratuitement (voir carte ci-dessous).

Adresse : Traction Ave et Hewitt Ave
Tarif : Traction Ave: 4$/10h – Hewitt Ave gratuit
Parking payant
Adresse : 252 S Hill St, Los Angeles, CA 90012
Tarif : de 8$ à 12$ (jours de semaine ou week-end)

Conseil:

Bon plan parking à Los Angeles

Se garer le long des rues : veillez à bien lire tous les panneaux de signalisation

Si vous souhaitez vous garer le long des rues en payant au parcmètre, prenez toujours garde à bien lire les divers panneaux de signalisation qui sont installés aux abords de celles-ci.

Vous pourrez y lire les plages horaires autorisés pour le stationnement (jours et heures) ainsi que les divers moments de la journée ou il est interdit d’y laisser son véhicule.

Les interdictions de stationner sont généralement dues au nettoyage des rues (jours et heures qui varient d’une rue à l’autre voire même d’un coté de la rue à l’autre) ainsi qu’aux heures de pointe de la journée. Il est en effet très fréquent de ne pas pouvoir se garer (et ceci des 2 cotés) entre 07h00 et 09h00 et de 16h00 à 19h00 les jours de la semaine.

Conclusion:
Vous l’aurez compris, avec un peu de chance (car bien évidemment les places gratuites sont très rapidement prises) il existe plusieurs solutions pour se garer gratuitement ou à moindre frais dans les divers quartiers de Los Angeles et sur les sites touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur : " Bons plans parkings à Los Angeles "

  1. Lili dit :

    Bonjour
    Je suis actuellement à Los Angeles . A beverly hills je n ai pas trouvé le parking à l’adresse que vous indique . Peu être n existe t il plus !
    Sinon merci pour tous vos conseils

    • LAEF-David dit :

      Salut Lili,

      Selon nos informations, les parkings publics indiqués sont bien en service.

      Si cela peut aider, voici à quoi ressemble l’entrée du parking situé au 345 :

      Parking 345 N Beverly Dr

      Et celle du 438, qui est assez discrète :

      438 N Beverly Dr

      Bien à toi,

  2. Ihsen dit :

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour ces précieuses informations. Je suis à Los Angeles depuis hier soir et totalement perdue en ce qui concerne le stationnement. Pouvez vous me dire si le long des rues, il est possible de stationner la nuit après 20h et jusqu’ 8h Max ? Et aussi, lorsqu’il y a un panneau vert indiquant 2 hours parking, ça veut dire qu’on peut stationner 2h gratuitement puis le stationnement devient payant ou est ce un stationnement payant limité à 2h Max ??
    Je vous remercie bcp par avance pour vos éventuelles réponses. J’ai loué une voiture de l’aéroport mais je ne comptais pas l’utiliser du moins en journée les 1ers jours.
    Encore merci pour ce site et les infos précieuses qui s’y trouvent ?

    • Michel dit :

      Bonjour Ihsen,
      C’est un peu plus compliqué hélas 🙁
      Dans les rues, le stationnement peut-être gratuit, mais selon les quartiers, il faut avoir un macaron qui stipule que vous habitez le quartier et donc vous avez un passe-droit pour laisser la voiture toute la nuit, sans ça hélas non, vous ne pouvez pas laisser votre voiture.
      Dans ce cas, sur les panneaux indicateurs il sera noté: District… Permit except (par exemple) en dessous des horaires.

      Sinon, d’une manière générale, ce que l’on trouve sur les panneaux c’est: les horaires ou vous pouvez garer votre voiture et la durée max, ainsi que les exceptions (si il y en a) pour le samedi, le dimanche et les jours fériés, les jours ou le stationnement est interdit car c’est le jour de nettoyage de la route, etc…

      Quand sur des panneaux, vous voyez 2h parking, cela veut dire que vous pouvez rester 2h maximum durant la période mentionnée, puis, en dehors de ces heures, le stationnement est libre (s’il n’y a pas d’autres indications).
      Souvent la question est: comment la police peut savoir que l’on est resté plus de 2h si il n’y a pas de parcmètre ? Alors ce qui se passe dans ce genre de zones de stationnement (sans parcmètre), c’est qu’un préposé au parking passe avec une voiturette et fait une marque avec une craie sur un de vos pneus, 2h plus tard il repasse et si les véhicules qui ont une marque sont encore là, ça veut dire qu’ils n’ont pas bougé et qu’ils ont dépassé la durée autorisée de 2h. Donc attention 🙂

      Mais lisez bien les panneaux, de temps en temps, vous verrez: no parking de 6am à 10 am puis 2h parking de (par exemple) 10am à 6pm, puis en dessous: 4h parking de 6pm à 6am
      Donc vous ne pourrez pas vous garer de 6h du matin jusqu’à 10h, puis le stationnement est autorisé pendant 2h de 10h du matin à 18h, puis le stationnement devient autorisé pendant 4h de 18h à 06h du matin.
      C’est très souvent des places avec parcmètre qui auront ce genre d’indications, alors faites attention, car si on ne regarde pas bien, on peut vite croire que le parking devient gratuit à partir de 18h… (j’ai vécu l’expérience hélas :-()

      Pour finir, à LA, dans de très très nombreuses rues principales, le stationnement est interdit de 07h à 09h puis de 16h à 19h car c’est les heures de pointes et cela permet de libérer une voie de circulation supplémentaire.

      Bon courage mais vous verrez tout va très bien se passer 🙂

  3. Kévin dit :

    Bonjour !

    Je voulais savoir si le stationnement était toujours payant dans les rues de Downtown et ses alentours après une certaine heure de la soirée, dans l’idée de laisser garer ma voiture jusqu’au lendemain (mon hôtel ne disposera pas de parking) ?

    Merci !

    • Michel dit :

      Bonjour Kévin,
      A downtown, en général, les places de stationnement ne sont plus payantes après 20h. Le plus compliqué, selon le quartier, c’est de trouver des places 🙁 Elles sont prises d’assaut car les parkings (surtout dans la partie “moderne” de DTLA), coûtent les yeux de la tête !
      Il faut toujours bien lire les panneaux indicateurs car très souvent, les places à DTLA redeviennent payantes à partir de 06h ou 08h du matin.
      Belle visite de LA 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *