A la découverte de Downtown Los Angeles !

28 février 2019

Un peu en marge des principaux sites touristiques, le Downtown ou centre-ville de Los Angeles, est quelquefois écarté de la « Things to do » lors d’une visite de la Cité des Anges.

Pourtant celui-ci mérite vraiment d’y consacrer quelques heures, voir même une journée entière, tant la diversité des « attractions » qui le compose est grande. C’est bien pour cette raison que Los Angeles en français y propose 2 visites guidées à pied et en français.

Allez c’est parti, découvrez pourquoi Downtown Los Angeles mérite le détour !

Downtown Los Angeles, c’est où et c’est quoi ?

A la découverte de Downtown Los Angeles

Découverte de Downtown Los Angeles - union station

Union Station, la magnifique gare de L.A. Crédit: Wikipedia

Géographiquement, Downton Los Angeles, se situe aux limites Est de la ville et est éloigné d’env. 16 miles (env. 25 km) de la jetée de Santa Monica (extrême Ouest).

La ville de L.A. s’étant sur un peu plus de 1’300 km2 (ce qui représente tout de même un peu plus de 10x la superficie de Paris). De ce fait, et contrairement à la majorité des autres grandes villes des USA, Los Angeles ne possède pas de réel centre-ville spécifique mais est plutôt composée de plusieurs pôles commerciaux, financiers ou encore touristiques répartis à l’intérieur des limites de la ville.
Le Downtown des villes américaines englobe fréquemment les divers bâtiments administratifs (le City Hall (mairie), les tribunaux et autres bâtiments officiels) et abrite très souvent la place financière de la ville. DTLA (le raccourci pour Downtown Los Angeles) n’échappe à cette règle.
Mais DTLA a encore quelques cordes à son arc: le
s quartiers ou districts qui ont fait l’histoire de la ville ! D’où l’attrait indéniable de cette partie de Los Angeles.

Downtown Los Angeles se compose de 12 districts différents:

Découverte de Downtown Los Angeles - districts

Les différents districts du centre ville

  • Chinatown et Little Tokyo, qui comme leur nom l’indique, sont essentiellement peuplés par la communauté asiatique de la ville
  • Civic Center, le centre administratif de la ville avec le City Hall, les divers tribunaux et organes officiels ainsi que… le bâtiment des impôts 🙁
  • Bunker Hill, Financial District et South Park, pôles financiers, hôteliers et centre des affaires aux infrastructures modernes et en constant développement.
  • Jewelry District et Historic Core, le Los Angeles du début des années 1900
  • Fashion District, quartier à forte connotation latine, où échoppes et boutiques d’habits et de fleurs se succèdent. Son nom est quelque peu trompeur mais celui-ci fait référence au Los Angeles de la fin du 19ème siècle, début du 20ème ou les premiers négociants en textiles s’installèrent à Los Angeles.
  • Arts District, le quartier à la mode du centre-ville et véritable galerie à ciel ouvert du Street Art.
  • Industrial District et Central City East sont essentiellement composés d’entrepôts, de quais de livraisons et ne présentent donc pas un intérêt particulier pour les visiteurs.

Recommandation:
Seule petite ombre au tableau du centre-ville, le quartier de Skid Row (Central City East). Nous vous recommandons d’évitez de vous y rendre (surtout la nuit) car l’endroit est fréquenté par des personnes plus ou moins marginales et/ou sans domicile fixe.

Petit condensé historique: Downtown Los Angeles, le berceau de la ville.

A la découverte de Downtown Los Angeles

Découverte de Downtown Los Angeles - city hall

Grand Park et au fond le City Hall

Sans vouloir rentrer dans les détails de l’histoire de Los Angeles, c’est en 1781 que la ville fut créée et ceci sur le lieu même où se situe aujourd’hui Olvera Street (plus exactement à quelques centaines de mètres de là). Celle-ci se situe sur la limite nord de la zone délimitant downtown L.A.

Avec le développement rapide de la ville à la fin des années 1800 – début des années 1900, le centre-ville s’agrandit en direction du sud jusqu’au milieu des années 1930-40. C’est également à cette époque (début des années 1900) et se sentant un peu à l’étroit dans le centre-ville, une partie de la population commença à s’orienter vers les zones encore peu peuplées situées plus à l’Ouest en direction de l’océan Pacifique et quitta progressivement DTLA.

Pourquoi downtown Los Angeles vaut véritablement le détour !

A la découverte de Downtown Los Angeles

Découverte de Downtown Los Angeles - eastern tower

L’Eastern Tower, un des plus beaux bâtiments Art Déco de la ville

Oui, oui et oui, le centre-ville de LA vaut le détour ! Histoire, culture, modernisme, etc. on y trouve de tout !

D’est en ouest et du nord au sud, downtown Los Angeles représente la diversité culturelle et l’image d’une ville qui veut donner un souffle de modernisme à son centre tout en conservant son patrimoine historique (bon, on veut bien l’accorder, quelques efforts sont encore à fournir de ce côté-la).

Selon vos envies, vous pourrez vous balader au milieu des nombreux bâtiments modernes aux lignes épurées, visiter les musées, prendre l’apéritif dans des bars « rooftop », manger des spécialités venues du monde entier ou encore faire un bon dans le passé en parcourant les rues d’Historic Core, district de DTLA qui connu son apogée durant l’âge d’Or du Cinéma américain (env. 1920-1940).

L’architecture à Downtown

Downtown L.A. regorge de magnifiques bâtiments où se côtoient différents styles architecturaux tels que l’architecture de la Renaissance, l’Art Déco, le Contemporain, le Colonial Espagnol et où certains architectes ou « super-architectes » comme Frank Gehry (considéré par le magazine Vanity Fair comme l’architecte le plus important de notre époque – tout de même) ont marqué de leurs empreintes le centre-ville.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, DTLA c’est également le quartier d’Arts District.
Quartier où l’on peut admirer les oeuvres réalisées par des street artists de réputation mondiale (des oeuvres d’artistes français tels que JR, Invader sont également visibles). Arts District c’est aussi des galeries d’art, des commerces où sont proposés des produits de créateurs (à des taris de créateurs 🙂 et où la culture du « healthy » est bien présente grâce aux nombreux points de vente (magasins, restaurants) qui proposent des produits bios et des menus Vegan par exemple.

Le plus grand studio de cinéma d’Hollywood

The last but not the least, c’est dans le centre-ville de L.A. qu’une ribambelle de films et séries sont tournés chaque jour.
Que ce soit des shootings photos, des publicités, des films ou encore des clips vidéos, c’est une moyenne d’env. 90 tournages par jours qui ont lieu à Los Angeles ! Alors ouvrez bien les yeux, nous parions que vous reconnaîtrez tel ou tel emplacement vu dans une série ou un film. 

Visiter Downtown Los Angeles avec Los Angeles en français

A la découverte de Downtown Los Angeles

Découverte de Downtown Los Angeles - angels flight

Los Angeles a même son funiculaire

Lors de nos visites guidées, nous parcourons les différents districts de la ville et partons à la découverte de ce qui à contribué et contribue encore de nos jours au développement de Los Angeles. Durant ces quelques heures, vous découvrirez pourquoi et comment Los Angeles s’est construite jusqu’à devenir aujourd’hui cette mégapole aux 1000 et une facettes.

Découverte de Downtown Los Angeles - districts

Des fresques murales dans le quartier d’Arts District

Les 2 visites proposées par Los Angeles en français:

1- Le coeur historique de downtown Los Angeles – l’essentiel du centre-ville (passé et présent).

2- Little Tokyo et street art à Downtown Los Angeles – le quartier japonais de L.A. puis découverte du quartier des artistes et street artistes de Los Angeles.

Pour conclure

Si votre timing vous le permet ou si vous êtes sur le point de planifier votre prochain séjour à Los Angeles, ne passez pas à côté d’une balade à Downtown Los Angeles. Celui-ci vous surprendra et vous permettra de constater que Los Angeles n’est décidément pas une ville américaine comme les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *