Six très bonnes raisons (supplémentaires) de visiter Los Angeles

24 janvier 2019

La ville de Los Angeles est surtout connue pour son Walk of Fame sur Hollywood Boulevard, Beverly Hills avec ses maisons de stars et ses boutiques de luxe sans parler du célèbre Hollywood Sign perché sur le Mt Lee. Mais pour certains, s’arrêter ou non à L.A. lors d’un voyage aux Etats-Unis demeure une interrogation. Peut-on imaginer une découverte de l’ouest des Etats-Unis sans un passage par la Cité des Anges ? La réponse est certainement non.

À l’heure où les préparatifs des prochaines vacances commencent pour certains ou vont déjà bon train pour d’autres, nous vous donnons ci-dessous six très bonnes raisons supplémentaires (parmi d’autres) de faire une halte à Los Angeles.

Le quartier d’Hollywood et le cinéma

6 Raisons de visiter Los Angeles

Les studios de cinéma à Hollywood

Crédit: Variety.com

Le quartier d’Hollywood

Hollywood, ce nom fait rêver et sa réputation n’est plus à faire. Bien plus qu’un simple trottoir où les étoiles incrustées des noms des célébrités actuelles et passées se succèdent, le quartier d’Hollywood mérite de s’y arrêter.

Que ce soit avec notre visite guidée d’Hollywood Boulevard ou en solo, prenez le temps de découvrir le quartier, qui, faut-il le préciser, fut le berceau des studios de cinéma à Los Angeles.

En effet, c’est dans les rues bordant le Walk of Fame qu’en 1918/19, les frères Warner établirent leur premier studio de cinéma. Studio, qui bien des années plus tard, devint les Warner Bros. Studios situés maintenant à Burbank.

Les cinéphiles pourront également découvrir ou reconnaitre certains lieux où fut tourné l’un des films les plus populaires des années 90: Pretty Woman ! C’est sur Hollywood Boulevard que Vivian (Julia Roberts) rencontre Edward interprété par Richard Gere. Ne ratez pas au 1738 N Las Palmas Ave, le Las Palmas Hôtel, l’endroit même où logeait Vivian (Julia Roberts), l’héroïne du film. Le bâtiment n’a pour ainsi dire pas changé.

Au passage, juste à côté du cinéma El Capitan sur le Walk of Fame, faites une halte chez Ghirardelli Chocolate Shop et goûtez à leurs chocolats… surtout ceux fourrés au caramel, vous ne serez pas déçus !

Les studios de cinéma

Le cinéma à Los Angeles c’est aussi une visite d’un ou plusieurs studios. Que ce soit les Universal Studios -Hollywood, Warner Bros Studios ou encore Paramount Pictures Studios, vous passerez à coup sur un très bon moment.

Notre conseil: si vous souhaitez profiter d’une journée divertissante tout en découvrant quelques décors de cinéma extérieurs, orientez-vous vers les Universal Studios – Hollywood. Si vous êtes plus portés sur l’envers du décor et souhaitez faire connaissance avec les techniques de prises de son, découvrir les entrepôts où sont stockés des milliers d’accessoires ou encore admirer des costumes utilisés dans les films et séries, optez pour les studios de la Warner ou les Paramount Pictures Studios (VIP tours).

Ci-dessus: les Sunset Bronson Studios sur Sunset Blvd, anciennement les studios de la Warner.

Le “California Life Style”

6 Raisons de visiter Los Angeles

Life Style californien

Du surf à Venice Beach. – Crédit: A. Tag

Quand on pense USA, on pense souvent Californie ! Los Angeles vous propose le plus large éventail de tous les clichés californiens, voyez plutôt:

– Surfeurs blonds décolorés à Venice Beach ou Malibu
Palmiers à profusion qui bordent les routes et les parcs de la ville
– Pickups rétros et Hot Rods aux peintures flamboyantes
Soleil, plages et cabanes de sauveteurs comme dans la série “Alerte à Malibu”
– Stars et starlettes déambulant dans les rues luxueuses de Beverly Hills
– Terrasses et roof-tops qui affichent complet presque tous les soirs

Sans oublier le multiculturalisme de la ville, qui avec sa population de près de 4’000’000 d’habitants répartie en plus de 140 nationalités différentes, symbolise l’ouverture sur le monde que prône la Californie.

L’art et les musées

6 Raisons de visiter Los Angeles

Les musées et l'art à Los Angeles, le Broad

le Broad au centre-ville de Los Angeles – Crédit: Peter Alfred Hess

A Los Angeles, les amateurs d’art y trouveront leur compte. Que ce soit l’art contemporain, le street art, l’art antique ou encore la photographie, la ville propose à ses visiteurs bon nombre de musées et de galeries.

Parmi ceux-ci comment ne pas citer le J. Paul Getty Museum (composé du Getty Center et de La Villa Getty) qui comprend des expositions aussi riches et variées telles que : sculptures, art classique, peintures européennes, dessins, manuscrits, arts décoratifs et photographies.

En centre-ville de Los Angeles, vous pourrez également flâner dans le magnifique « Broad », musée d’art contemporain qui en plus d’offrir la gratuité pour une grande partie de son exposition, comprend des oeuvres d’Andy Warhol pour ne citer que lui.

Et que dire du quartier d’Arts District, véritable galerie à ciel ouvert du street art où se mêlent des oeuvres réalisées à la peinture à la bombe, des mosaïques (dont le très célèbre artiste français Invader), du collage et bien d’autres techniques encore. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’arpenter les rues du quartier d’Arts District lors de notre visite guidée du street art à Los Angeles. Pour les plus passionnés, un peu à l’extérieur d’Arts District, vous avez également la possibilité d’admirer une oeuvre d’un des plus célèbres street artistes actuels: Banksy (pour cela rendez-vous à l’angle de Broadway Street et Olympic Blvd, en centre-ville).

La musique et la chanson

6 Raisons de visiter Los Angeles

Ecouter de la musique à Los Angeles

le Whisky a Go Go sur Sunset Boulevard, où les Doors se produisirent pendant plus de 3 mois en 1966 – Crédit: discoverlosangeles.com

Peut-être moins connue que pour le cinéma, il ne faut pas oublier que Los Angeles est considérée comme l’une des capitales mondiales de la musique et plus particulièrement de la scène rock. Les établissements au glorieux passé et encore visibles le long du Sunset Strip (Sunset Boulevard) ont vu passer dans leurs murs des groupes célèbres comme les Doors et Jim Morrison, Led Zepplin, Jimy Hendrix, Red Hot Chili Peppers, Green Day, Oasis, Run-DMC et bien d’autres.

Pour les amoureux de souvenirs, rendez-vous sur le parvis du magasin d’instruments de musique Guitar Center  au 7425 Sunset Blvd. Véritable « Walk of Fame » de la musique et de la chanson, vous trouverez de nombreuses étoiles, empruntes et objets collectors des stars du 4ème art.

Le sport “made in US”

6 Raisons de visiter Los Angeles

Voir du sport à Los Angeles

Les Lakers au Staples Center (centre-ville de Los Angeles) – Crédit: canyon-news.com

Que l’on soit passionné de sport ou simplement téléspectateur, assister à une rencontre de basketball, de baseball, de football américain ou encore de hockey sur glace ou de soccer aux Etats-Unis, est toujours un moment fort en émotions. Los Angeles dispose d’équipes professionnelles dans chacune de ces disciplines qui sont régulièrement en bonne position dans les classements. La plus célèbre d’entre-elles étant sans aucun doute l’équipe des Lakers qui évolue dans le championnat NBA (basketball). Lors d’une rencontre sportive, vous aurez l’occasion d’assister non seulement au match proprement dit mais également à toute l’ambiance « made in USA » qui entoure l’avant match. De plus, Los Angeles dispose d’infrastructures modernes (sauf pour le stade de football américain (le Coliseum, stade où se sont déroulés les JO d’été de 1932 et 1984) qui lui date de 1932) qui rendent le spectacle encore plus passionnant, alors n’attendez plus et profitez de votre passage à LA pour encourager une des nombreuses équipes de la ville !

Et enfin… le climat

6 Raisons de visiter Los Angeles

Soleil, soleil et encore soleil ! Le climat de Los Angeles est l’un des plus agréables des USA, avec des températures moyennes d’env. 24°C en été et de 16°C en hiver, Los Angeles jouit de conditions climatiques idéales. Ajoutez à cela le fait qu’aucune précipitation mesurable ne tombe durant plus de 320 jours par année et vous comprendrez aisément que la Cité des Anges attire des personnes du monde entier ne serait-ce que pour sa météo plus que clémente.

La seule petite ombre au tableau vient de la température moyenne de l’océan Pacifique qui oscille entre 14°C pour les mois les plus froids et 21°C pour la saison estivale.

Alors que ce soit par envie ou par curiosité, nous espérons que maintenant vous aurez tous décidé d’inscrire : « visite de Los Angeles » sur l’itinéraire de votre prochain voyage aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *